L’Afrique, marché porteur !

Publié le par B.M.A²

L’Afrique est un marché très porteur pour les opérateurs de téléphonie mobile. En effet, selon l’étude, une croissance des revenus a été observée sur la période 2007-2008. Ces revenus sont principalement liés à l’accroissement du nombre d’abonnés. Cependant, cette croissance des revenus n’est pas reflétée dans les bénéfices. Cela est largement dû à la pression sur les prix, en raison de la concurrence, et à la hausse des charges financières sur les emprunts contractés pour couvrir partiellement les plans d’expansion, qui entraînent une baisse de la croissance des bénéfices nets. Par ailleurs, les parts de marché des principaux acteurs ont progressivement diminué à la suite de l’entrée de nouveaux opérateurs sur certains marchés libéralisés. Avec le ralentissement des marchés européens, le marché africain des télécommunications a vu l’entrée en jeu de plusieurs opérateurs à travers des opérations de fusions-acquisitions, au cours des cinq dernières années, pour une valeur totale de plus de 17,5 milliards de dollars. Plus de 20 opérations d’une valeur moyenne de 250 millions de dollars ont été répertoriées durant la même période. D’autres opérations sont attendues, avec notamment l’offre d’achat de Zain Afrique par le groupe Bharti Airtel suite aux négociations avortées avec le groupe sud-africain MTN.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Enfin!<br /> <br /> <br />
Répondre