Entrepreneuriat des jeunes au Burkina : le FAIJ met près de 300 jeunes sur le marché de l’emploi

Publié le par B.M.A²

Le Fonds d’appui aux initiatives des jeunes (FAIJ) a organisé les 20 et 21 mai dernier, un atelier de formation à l’intention des jeunes de la région de l’Ouest. Les travaux de cet atelier qui se sont axés sur la formation des promoteurs de 2009 ont été confiés au cabinet Eminence Afrique. 297 jeunes se sont dotés de connaissances relatives à l’entrepreneuriat grâce à l’appui financier du FAIJ.


Ils sont au total 297 jeunes venus de différents horizons du grand ouest pour participer à cet atelier de formation organisé par le Fonds d’appui aux initiatives des jeunes (FAIJ) tenue les 20 et 21 mai 2010 à Bobo Dioulasso. La formation a consisté en une formation pratique sur la gestion de la microentreprise et le renforcement des connaissances de ces jeunes en entrepreneuriat. A terme, ceux-ci devraient être opérationnels dans la mise en place et au management de leurs entreprises. Le cabinet Eminence Afrique, connu pour son expertise, son expérience et sa rigueur, a dispensé le premier module sur la confiance en soi pour le premier pas du jeune entrepreneur. D’après Sana Ouédraogo, Secrétaire général (SG) du ministère de la Jeunesse et de l’Emploi, « l’entreprise n’est pas un saut dans l’inconnu mais le résultat d’une connaissance qui doit guider notre tact et notre sens des affaires ». Il a donc invité les participants à saisir ces moments précis pour apprendre davantage afin de mieux réussir. Etre entrepreneur exige de la maturité et de la responsabilité, a-t-il conclu. Le Directeur général du FAIJ, Désiré Parfait Ouédraogo, et Eminence Afrique ont axé la formation sur les conditions d’obtention des fonds FAIJ. Ils ont étayé l’importance et le rôle des mentors dans le processus d’attribution des fonds FAIJ.


Deux jours durant, l’équipe du FAIJ a axé la formation sur des modules clairs permettant aux participants d’être véritablement prompts à l’employabilité. Il s’est agi pour les formateurs de donner un cours magistral sur les techniques d’ouverture des comptes dans les institutions bancaires, les formes juridiques de financement des entreprises, la gestion des Business (comprenant une notion de base en comptabilité afin de mieux gérer les ressources disponibles), l’aspect de marketing (notamment dans la recherche de clientèles pour le bon fonctionnement de l’entreprise) et enfin la gestion du temps, qui reste et demeure un facteur incontournable en matière d’affaire. A l’issue de ces cours, les jeunes futurs entrepreneurs se sont répartis en groupe de 20 personnes pour traiter des sujets précis sur la pratique. Ils ont présenté le fruit de leur travail consigné dans un rapport. Au terme de ces travaux, ces 297 jeunes promoteurs d’entreprise se sont dit prêts pour prendre d’assaut les chemins de créativité et d’auto emploi.

 

lepays.fr

Publié dans A la Une!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Je voudrais partager avec vous ce site spécialisée sur les idées d'entreprise en Afrique:<br /> <br /> www.africaidea.com<br /> <br /> <br /> Vous pouvez voter pour des idées, ou tester la vôtre
Répondre
B
<br /> Du bon boulot<br /> <br /> <br />
Répondre